Attrape moi

Attrape moi

Divio - Design d'espace

L’analyse première de mon projet est basée autour des comportements des individus : quels sont les éléments qui rendent plus rude leur déambulation dans l’espace ?

Pour mieux comprendre les faits et gestes des patients du centre de rééducation Divio, je les ai accompagnés dans leur quotidien le temps d’une journée.
Celle-ci m’a permis de tout de suite orienter mon attrait vers les poignées du centre (portes, placards, fenêtres..), que j’ai « mémorisées » à travers un reportage photographique sous leurs aspects formel et matériel.

Après avoir étudié et utilisé les différents objets ergonomiques, j’ai décidé de les rassembler dans un catalogue qui les déterminent par leurs couleurs et leurs préhensions. Ainsi mon travail se tourne vers les poignées les plus fréquemment utilisées : celles de la chambre.

Le but de mon intervention dans cet espace est de créer des "prothèses", s'intégrant directement dans le mobilier existant afin de faciliter selon chaque handicap le quotidien des patients.
Pour cela, je propose 2 prothèses différentes sur 3 types de poignées : une pour les personnes ayant des problèmes de préhention, l'autre pour les personnes en fauteuil roulant.


2014 - ©SarahMissillier